Grâce à ce blog, suivez toutes les aventures de Rouky lors de sa mission humanitaire en Haiti !

vendredi 8 octobre 2010

Vendredi 1er octobre - Premier contact avec Haiti

Après une longue et pénible journée de vendredi, me voici à 1h du matin face à mes valises bouclées, fine prête à affronter la vie haïtienne avec toutefois beaucoup d’appréhensions.  Je décide alors d’appeler, par pure politesse, la personne chargée de me récupérer à l’aéroport de Port au  Prince, pour lui confirmer personnellement l’heure de mon arrivée.  L’association « Cœur d’Haïti » l’ayant déjà prévenue plus tôt.

Je tombe alors sur une voix d’homme fort enthousiaste.
Moi : « Allo, c’est Rouky. Je suis bien en communication avec Mr x ? »

J’engage par ces mots une conversation somme toute banale. Ce qui l’est moins, c’est que la personne à l’autre bout du fil n’a ni infirmer ni confirmer son identité. Il continu à s’exprimer en créole et moi qui répète inlassablement la même phrase. : « C’est Rouky, je vous appelle de la part de Cœur d’Haïti. » Une fois qu’il s’est résolu à parle français avec un accent à couper le souffle (pire que le mien), je me suis sentie soulagée. Nous pouvons enfin entamer une conversation normale, me suis-je dis. Mais non, commence alors un échange de psychopathe, aucun de nous deux ne voulant donner plus d’information sur sa personne. Mes raisons à moi sont simples : Si ce n’est pas la bonne personne, il ne faut surtout pas que je donne plus d’info sur mon vol, comment je suis, la couleur de ma chemise… par peur que je sois interceptée à l’aéroport, conduite dans un endroit chelou, être violée, séquestrée et laissée pour morte avec un peu de chance !

J’ai donc opté pour la stratégie. C’est à moi de mener la conversation et de lui poser plein de questions avant de donner l’heure de mon arrivée. J’ai élaboré rapidement un questionnaire en béton : nom ? prénom ? nom de la personne avec qui il sera demain ? noms des personnes de « Cœur d’Haïti » qu’il connaît en France ?

Je n’ai reçu de réponse sensée à aucune de mes questions. Après 10 minutes de conversion et ayant vérifié que je suis bien au bon numéro, je décide de raccrocher et  d’appeler directement le président de l’association pour revoir les modalités de mon voyage (à 1h du matin).

J’explique à mon interlocuteur que maintenant, je suis sure de m’être  trompé de numéro et que je suis sincèrement désolée de l’avoir dérangé. J’allais raccrocher, quand j’entends « Ah ! Vous appeler de Paris ? France ? » Je réponds oui. C’est bon me dit il, je suis bien Mr x, je connais bien l’association « Cœur d’Haïti » et le président et je sais que je dois aller te prendre à l’aéroport demain à 14h40.

Ouahh, quel déclic !!!!

Je ne suis pas rassurée pour autant, parce que je suis sensé passer trois mois avec quelqu’un qui mets 10 minutes à admettre qu’il s’appelle bien Mr x ! J’allais m’effondrer quand j’entends ricaner a à l’autre bout du fil… Il m’explique alors qu’il amine le soir une émission de canular à la radio et qu’il lui arrive de recevoir des appels sur son téléphone personnel d’amis qu’il a charrié à l’antenne et qui voudraient bien, un jour, rendre le coup.

Ouf ! Je pourrai prendre mon avion le lendemain matin à 9h. Donc levé 5h pour être à Orly à 7h. Pourront alors commencer de nouvelles aventures ! A venir...

Aucun commentaire: