Grâce à ce blog, suivez toutes les aventures de Rouky lors de sa mission humanitaire en Haiti !

dimanche 10 octobre 2010

Les bases de ma nouvelle existence

Port-au-Prince, le 6 octobre 2010

J’ai atterri à l’aéroport de Port-au-Prince, comme convenu, le samedi 02 octobre à 14h40 heure locale, après 13h de voyage dont 1h 30 d’escale sur l’île de Saint-Martin, territoire d’outre mer des Pays-Bas.

Je logerai, durant ces trois prochains mois dans la banlieue de Port-au-Prince (mi campagne, mi banlieue) plus précisément dans le quartier de « Bon repos » ! Ça ne s’invente pas ! Je suis hébergée par Boncy, Saskia et leurs deux enfants. Au départ de Paris, je croyais que nous allions être cinq dans la maison. En fait Boncy et Saskia habitent chez les parents de cette dernière avec ses six frères et sœurs… Y habite aussi la sœur de Boncy, Rose-Mili, son mari leurs deux enfants, sans compter d’autres personnes encore dont je n’ai pas établi, pour l’instant, la filiation (ou pas…) La maison abrite également l’école « Jardin fleuri », qui dispense des cours de niveaux section préscolaire (maternelle) et fondamentale (primaire).

J’ai une chambre à moi toute seule ainsi qu’une terrasse couverte peinte en rose et blanc. Ma chambre n’a pas de fenêtre à l’emplacement prévu... A la place  il y a des espèces de pierres décoratives avec pleins de trous qui laissent passer l’air et… les moustiques ! (Je remercie au passage Ketty pour m’avoir offert une moustiquaire) En fait, je suis logée dans une salle informatique en devenir. De vraies fenêtres n’étaient donc pas prévues ! Cœur d’Haïti a déjà collecté et envoyé de vieux PC qui n’attendent qu’à être installé. Il manque juste la connexion Internet et un groupe électrogène pour assurer une alimentation permanente en électricité. Il faut dire qu’ici les coupures sont de plusieurs heures par jour !

Les haïtiens consomment deux repas copieux par jour. Mon premier petit-déjeuner a été composé d’avocats, de bananes bouillies et d’une omelette pimentée, servie avant 10h du matin. C’est la coutume ici : Commencer la journée en pleine forme ! Le deuxième repas ressemble beaucoup à celui du matin : Il y a forcement de la banane, de l’avocat ou du riz dans l’assiette.  Il est servi entre 16 et 18h, exit le fromage et le dessert ! Un plat c‘est tout !

Passées ces considérations d’ordre matériel, je dois aussi dire que j’ai été accueilli comme une princesse (que j’ai toujours été par ailleurs) ! Tout le monde s’occupe très bien de moi et ils sont tous aux petits soins.

Pour moi qui suis nigérienne, Haïti est un havre de végétation. Il y’a des arbres partout ! Notre maison est envahie de plantes et d’arbres de toutes sortes. Il y a aussi (et surtout) des cocotiers. Des vrais, pas ceux de Paris-plage ! Je vois les gens en boire le jus et en manger la chaire tous les matins. Je me dis que ça doit être délicieux… Euh oui, je n’ai pas encore goûté pour l’instant. Il ne me le propose pas parce qu’il me prenne pour une française, une « blanche » qui ne boit pas le lait de coco que dans son « emballage » Moi une « blanche » ? Je me dis qu’ils sont tous des problèmes de vue ! J’ai dû en réclamer… C’est donc à cause de ce trouble de vision généralisé que je n’ai pas encore eu droit à ma noix de coco… J’ai beau expliqué que je suis nigérienne, africaine, noire, que je ne vis en France que depuis 2001, rien n’y fait ! Ils sont bornés. Mais c’est promis j’y aurai droit demain… J’ai hâte !

Petite particularité haïtienne : Ici, il n’y a que deux catégories d’individu :
-          l’haïtien, qu’il soit noir ou métissé,
-          l’étranger, le « blanc », qu’il soit effectivement blanc ou noir, chinois, américain… En somme, le reste du monde !
Allez savoir « pou ki sa » (« pourquoi »i en créole…)

Enfin, ici comme dans beaucoup d’autres pays, les jeunes n’ont pas de travail… J’entends par jeunes les 22-30 ans qui ont terminé leurs études et qui retrouvent dans le quartier ceux qui ont abandonné des années plus tôt (beaucoup d’années plus tôt pour certains…) pour discuter, siroter de l’alcool et… c‘est tout ! Une de leur activité favorite est de passer leur temps sur le toit des maisons. J’ai trois explications à ce hobbies : soit c’est parce que c’est la saison des pluies, qu’il y a des flaques d’eau partout et qu’ils préfèrent s’abriter là-haut ; soit parce qu’ils sont trop croyant (ici tout le monde croit fermement en Jésus) et que c’est leur façon à eux d’être plus proche du ciel ; ou encore, c’est pour mieux rêver d’un avenir meilleur… Je vous laisse le choix de la réponse !

A bientôt pour de nouvelles aventures.

6 commentaires:

Philippe a dit…

Et oui un mode de vie que je connais... Ton voisin de Guadeloupe !!!
Tu vas être très occupée je pense tellement les besoins sont importants... Courage et force militante !

Sev' a dit…

Oui que le courage soit avec toi ma belle !
Ça donne quand même envie tout ce vert !
Ici c'est tout gris malgré les jolies couleurs automnales et il fait sérieusement froid !
Avec hâte j'attends la suite de tes aventures de blanche africaine en Haïti !
Bises

Rouky a dit…

je suis bien contente d echapper a une partie de l hiver!!!

philippe a raison les besions sont enormes ici. je connais pourtant des situations de miseres et de pauvretes, au Niger, mais ici, j ai l impression que tout est multiplier par 1000.

je vais essayer de faire le peu que je pourrai faire...........


bises
12 octobre 2010 11:40

Unknown a dit…

slt oh magnifique et si radieuse rouky!!:-)
apparemment cela se passe bien pr toi soleil banane verdure et surtt avocats!!hummmm.....je suis jaloux!!!
en tout ca on pense fort a toi...bon courage ma petite blanche....

Unknown a dit…

coucou rouky!
c ta comorienne préférée!

je confirme!tout est bon dans le coco!
petit conseil ne le bois pas frais tu en perdrais le gout!
tu peux meme manger le blanc à l'interieur lol
bon je m'en vais parcourir le reste de ton blog ma belle!bisous!
ps:je t'ai connu plus entreprenante!jen'aurais jamais patienter que tu aurais autant patienter pr y gouter lol
autre chose, chez nous aussi on ame bcp passer du tps sur le toit...c'est souvent pour voir...sans être vu....ecouter ...sans etre entendu...et jetter des choses sur les gens...lol je plaisante pour ca!
en gros on se sent comme un "demi dieu" et a la fin de la journée on retourne d'ou on vient lol

Rouky a dit…

je fais ma timide des debut. tu me connais, quand ils me connaitrons un peu plus, je fais pouvoir me lacher!

sinon pour le toit, j y suis montee aussi. il est vrai que l air est plus frais et la vue peut et etre magnifique par endroi. par contre, vu que tout le monde glande sur les toits, ce n est pas le bonne planque!!!!

bon courage pour ton stage!!!!