Grâce à ce blog, suivez toutes les aventures de Rouky lors de sa mission humanitaire en Haiti !

samedi 6 novembre 2010

Ce que je fais réellement en Haïti… 06/11/2010

Tout d'abord, toutes mes excuses à mes fidèles lecteurs... En effet, je n’écris pas beaucoup d’articles sur ce blog en ce moment du fait des nombreuses coupures d’électricité qui peuvent parfois durer six jours d’affilé ! En effet, les poteaux électriques sont tombés suite aux fortes pluies qui déferlent sur Haïti en ce moment. Du coup, dès que le courant est rétabli, je travaille comme une folle jusqu’à la prochaine coupure….

Quoi qu’il en soit, nombreuses sont les personnes qui m’ont envoyé un message pour savoir ce que je faisais concrètement en Haïti... Voici donc quelques éclaircissements !

Je suis bénévole pour une petite association française : Cœur D’Haïti. Je suis partie pour trois mois et devrais y retourner en janvier ou février avec un statut plus intéressant (financièrement je veux dire..)

Depuis le 2 octobre dernier, je suis chargée de faire une étude de terrain afin de mettre en place un projet qui tournera autour de l’éducation. Je rencontre ainsi des écoles défavorisées (à côté, nos ZEP c’est l’ENA…), je discute avec les parents d’élèves pauvres, les enseignants mal payés, des associations locales qui travaillent avec des petites écoles démunies, etc. Le programme que souhaiterait mettre en place Cœur d’Haïti a pour objectif premier l’éducation, mais il s’intéresse également à l’environnement dans lequel les élèves évoluent ; il vise à apporter un soutien financier et technique aux écoles ; à mettre en place des micro-crédits pour permettre aux parents de prendre en charge leurs enfants ; à former les enseignants pour améliorer la qualité de leur intervention auprès des élèves ; et enfin, à mettre en place des cantines scolaires dans les écoles les plus défavorisées. La prochaine étape sera l’élaboration des projets et la recherche de financements. Mais nous comptons commencer ces activités avant mon départ le 22 décembre prochain avec le peu de fonds dont nous disposons.

Voilà en gros ce que je fais !

Depuis le dernier article j’ai déménagé du quartier de « Bon repos » et j’habite désormais au centre-ville de Port-au-Prince. Et oui, en ville ! Je suis hébergée par une famille de 8 frères et sœurs, âgés de 15 à 32 ans, dont les parents vivent au village. Il y a au sein de cette fratrie un médecin, une journaliste, un comptable, trois étudiants et deux lycéennes. L’ambiance est super et je m’y sens parfaitement bien. Ils sont très sympa avec leur hôte africaine et m’accompagne pour sortir dès que l’occasion se présente. J’ai déjà assisté à des mini-concerts de « Compa » (la musique nationale) et aie visité des clubs de danse latino. Je compte d’ailleurs m’y inscrire avant mon départ pour apprendre les pas de base, parce que je leur fait honte à chaque fois que nous y allons.

En ce qui concerne les photos, ce sera décidément très difficile d’en mettre en ligne sur ce blog avant mon retour en France, les connexions internet étant trop lentes ! Je tenterai tout de même d’en mettre quelques unes de la grotte Marie-Jeanne (que j’ai visité dans le sud du pays il y a quelques semaines) avant mon retour.

Dès que l’EDF local le permettra, je vous enverrai des nouvelles de mes observations de la vie haïtienne et autres découvertes. 

A bientôt.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Rouky,
je te souhaite vraiment bon courage et bonne chance dans ton aventure. Il semble d'ailleurs que c'est véritablement une aventure.
Prends soin de toi.

Poupou