Grâce à ce blog, suivez toutes les aventures de Rouky lors de sa mission humanitaire en Haiti !

vendredi 15 octobre 2010

Vendredi 15 octobre : Une rentrée pas comme les autres... Enfin, pour moi !

Lundi matin, jour de rentrée scolaire : la cour de l’école, qui est aussi celle de la maison où je loge, commence à se remplir d’enfants dès 7h, l’heure officielle de la rentrée étant fixée à 7h30 par la directrice de l’établissement (Je parlerai du système scolaire Haïtien dans un prochain article)

Personnellement, je me suis réveillée comme d’habitude entre 5h30 et 6h, reposée après 10h de sommeil ! Et oui, ici on se couche tôt (aux environs de 20h…) mais j’étais également impatiente d’assister à ma première rentrée scolaire « à l’haïtienne »

De premier abord, ça ressemble à toutes les rentrées : Les enfants viennent en uniforme avec leurs sacs à dos tout neuf, les nouvelles tresses africaines ornées de barrettes, chouchous et autres babioles  pour les filles, les pleurs des plus petits dont c’est la première rentrée et aussi la première séparation avec  maman… tous les enfants étant accompagnés par leurs parents plus stressés encore que leurs progénitures ! De premier abord seulement…

Car leur journée commencera par une prière, en présence des parents, pour rendre gloire à Jésus de leur permettre d’assister à ce merveilleux premier jour de classe ! Une fois les bisous et les au-revoir terminés, les enfants se retrouvent alors seuls avec les enseignants. Arrive alors la montée du drapeau nationale sur le toit de l’école, accompagnée par l’hymne nationale chantée à tue-tête par les enfants (ce qui n’est pas une nouveauté pour moi, la chose se passait de la même manière au Niger) Une fois le drapeau flottant au-dessus de l’école, les élèves se regroupent en devant celui-ci, tête levée et doigt pointé vers le ciel pour prêter serment, respect et fidélité au drapeau de leur cher pays ! Ils remercieront ainsi toute une liste de personnes pour les avoir retirés du joug de l’esclavage et avoir instauré la première République Noire. Je cite : « Je promets fidélité au drapeau de ma patrie qui témoigne des efforts conjugués par nos aïeux afin de nous libérer du joug  de l’esclavage et nous léguer ce coin de liberté » Après cette séance pleine d’émotion, dont les enfants ne mesurent sans doute pas toute l’ampleur et la signification, enseignants et élèves prennent place sur les chaises alignées dans la cour. La directrice de l’école invite alors tout le monde à fermer les yeux, afin de laisser place à la seconde prière ! On loue encore et encore l’Eternel Jésus… avant d’entonner une batterie de chansons à la gloire de Dieu. Peut alors enfin commencer cette première journée d’école : Répartition des salles, appel et présentation des élèves, distribution des fournitures…

La journée se terminera à 14h par… une prière !

Aucun commentaire: